Location immobilière : du choix de locataire à la signature du contrat de bail

Partager sur :
Location immobilière : du choix de locataire à la signature du contrat de bail

La mise en location d’un bien immobilier à Brétigny-sur-Orge et ailleurs est régie par des règles, que chaque propriétaire devra connaître. De la recherche du locataire idéal à la signature du contrat de bail, les propriétaires-bailleurs ont le devoir de respecter certaines formalités, dont la fourniture de divers documents obligatoires à la location.

Ce que vous pouvez faire pour trouver le bon locataire

Chaque propriétaire rêve de dénicher le locataire idéal, celui qui respecte la date limite de la remise du loyer et les règlements de copropriété, et surtout celui qui ne crée pas de problème de voisinage. Pour vérifier la solvabilité des futurs locataires, privilégiez celui ayant des salaires fixes, avec comme preuve un certificat de travail en CDI ou CDD. Pour plus de tranquillité, assurez-vous que le candidat idéal gagne au moins deux fois le montant du loyer et reçoive des revenus réguliers. Vous avez bien le droit de consulter les bulletins de paie du futur locataire pour attester tout cela. Cependant, il n’est pas recommandé de demander certaines pièces, comme la carte d’assurance sociale, les relevés bancaires et l’attestation de bonne tenue de compte.

À qui confier la rédaction du contrat de bail ?

Si vous n’y connaissez rien, le mieux c’est de le confier à un notaire. Le contrat de bail est fait en deux exemplaires, que vous signez respectivement avec le locataire. Certaines informations doivent être obligatoirement présentes dans le contrat de bail : identité du propriétaire-bailleur et du locataire, date de prise d’effet et durée du bail (3 ans généralement), description de la maison ou de l’appartement, montant du loyer et des charges, modalité de paiement, etc. Pour davantage de sécurité, prévoyez d’y ajouter une clause résolutoire (rupture directe du contrat en cas de non-paiement du loyer) et une « caution solidaire ».