Transaction immobilière : avec une agence ou entre particuliers ?

Partager sur :
Transaction immobilière : avec une agence ou entre particuliers ?

La transaction immobilière englobe généralement toutes les opérations relatives à l’achat et à la vente de maison, d’appartement, de terrain, de locaux ou de parking. C’est l’art de l’offre et de la demande dans le secteur de l’immobilier. La transaction immobilière peut s’effectuer via des professionnels, comme des agents immobiliers ou encore entre particuliers.

Les professionnels et la transaction immobilière

Pour conclure une transaction immobilière à Brétigny-sur-Orge ou ailleurs, la plupart des ménages passent par une agence immobilière. L’agent immobilier peut être au service de l’acheteur comme du vendeur. On peut lui confier un mandat de recherche, par lequel il recherche des biens à vendre sur le marché. Avec son réseau et les données dont il dispose, l’agent immobilier peut trouver le logement ou le terrain correspondant aux critères de ses clients dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. 
L’agent immobilier peut également prendre en main la vente d’un bien immobilier. Il propose divers mandats, simple, semi-exclusif ou exclusif. Dans tous les cas, ce professionnel est le meilleur allié des vendeurs pour trouver le bon acheteur dans un délai raisonnable, mais aussi pour vendre au bon prix, celui correspondant à la réalité du marché ainsi qu’à la situation de l’offre et de la demande. 

La transaction immobilière entre particuliers

Vendre de particulier à particulier est possible, mais les démarches s’avèrent compliquées. L’acheteur et le vendeur peuvent conclure la transaction immobilière sans passer par une agence, à condition d’avoir le temps d’organiser tout le processus de l’achat ou de la vente. Pour davantage de facilité et d’efficacité, travailler avec un agent immobilier est à priori l’option idéale. Aussi, les frais d’agence ne sont pas si chers, contrairement aux idées reçues.