L’estimation immobilière : le professionnel fixe le juste prix

Partager sur :
L’estimation immobilière : le professionnel fixe le juste prix

Le processus d’une vente immobilière est long et complexe. Le lancement de la mise en vente s’effectue par l’estimation immobilière. Cette première étape est la clé de voûte d’une vente réussie. C’est pourquoi, il faut la réaliser dans les meilleures conditions possibles. 

Rechercher le « prix le plus juste »

Il est primordial de trouver le juste prix du logement pour le vendre dans un délai raisonnable. Les acheteurs potentiels vont se montrer réticents face à un bien mal évalué. Pour susciter les intérêts des acquéreurs et déclencher des visites, il faut proposer un prix réaliste. Ce dernier est obtenu en analysant les caractéristiques du logement, sa situation géographique et la tendance du marché immobilier local. 

Le self-service n’est pas conseillé

Chaque propriétaire est libre de réaliser par lui-même l’estimation du prix de vente de son bien. Mais pour de raisons affectives et émotionnelles, il risque fortement de surévaluer sa maison ou son appartement. Comme ce qui vient d’être énoncé ci-dessus, un bien surestimé ne trouve pas preneur. Il est toujours désagréable d’être forcé à brader le prix pour que le logement se vende. Pire encore, cette pratique peut laisser entendre que votre bien  reste longtemps sur le marché, car il présente des défauts majeurs. Il est ainsi prudent de proposer le juste prix dès la mise en vente.

Une estimation professionnelle

Pour une bonne estimation immobilière à Brétigny-sur-Orge ou ailleurs, il est très conseillé de contacter un spécialiste du domaine, comme un agent immobilier. En passant par ce professionnel, vous bénéficierez de l’expertise locale d’un spécialiste qui maîtrise son secteur. Son expérience, son savoir-faire et les données en sa possession lui permettent de fixer un prix cohérent avec le climat du marché immobilier local. Il peut ajuster la valeur marchande de votre bien en fonction de ses qualités et de ses défauts.