Les distinctions entre expertise immobilière et estimation immobilière

Partager sur :
Les distinctions entre expertise immobilière et estimation immobilière

L’estimation immobilière et l’expertise immobilière sont deux opérations bien distinctes. La première est souvent gratuite alors que la deuxième est un acte payant. Elles n’ont pas non plus les mêmes objectifs, ni le même procédé. Retour sur la différence entre l’estimation et l’expertise immobilière. C’est parti !

L’expertise immobilière

L’expertise immobilière est un acte juridique réalisé par un expert immobilier certifié. Contrairement à l’estimation immobilière qui n’apporte qu’un avis de valeur, l’expertise immobilière apporte un rapport détaillé et approfondi de la valeur vénale d’un bien immobilier. C’est une opération payante. L’expertise immobilière à Brétigny-sur-Orge ou ailleurs est utile dans de nombreuses situations : transaction immobilière (achat, vente et location), succession, donation, divorce, redressement fiscal, etc. 
En somme, l’expertise immobilière offre une vision détaillée de votre bien par rapport à son environnement et aux tendances du marché immobilier actuel.

L’estimation immobilière

Elle vous permet de connaître combien vaut votre bien immobilier : maison, appartement, terrain, parking… C’est une étape incontournable lorsque vous vendez un bien. L’estimation immobilière consiste ainsi à déterminer le juste prix d’un logement ou d’un terrain ou encore d’un parking pour vendre dans un délai raisonnable. Pour cela, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne ou contacter un agent immobilier. La deuxième option est conseillée pour davantage de précision. À l’issue de son intervention, le professionnel vous remettra un avis de valeur, donnant une fourchette de prix plus ou moins large. Cependant, il est capital de respecter l’estimation établie par l’agent immobilier pour ne pas vendre à un prix surestimé, ce qui fera fuir les acquéreurs potentiels. Par ailleurs, il est possible d’estimer un bien immobilier avant de l’acheter.