Comment réaliser une bonne estimation d’appartement à Brétigny-sur-Orge ?

Partager sur :
Comment réaliser une bonne estimation d’appartement à Brétigny-sur-Orge ?

Estimer un appartement à sa juste valeur n’est pas toujours évident. L’opération est d’autant plus compliquée si l’on ne connaît pas exactement les tendances du marché immobilier local. C’est pourquoi, confier cette tâche importante à un spécialiste en la matière s’avère une excellente option. Différents critères doivent être pris en compte pour réaliser une bonne estimation immobilière.

Les paramètres à tenir compte

L’emplacement est le premier critère à considérer en matière d’estimation d’appartement à Brétigny-sur-Orge ou ailleurs. Il faut donc analyser l’attrait du quartier, les infrastructures et les services environnants, la proximité avec les espaces verts, l’accessibilité aux transports en commun, l’absence de vis-à-vis, l’exposition et l’environnement, etc.

Les caractéristiques techniques du logement doivent aussi être passées au peigne fin, comme les qualités de la construction, l’aménagement des pièces, les matériaux utilisés pour l’isolation, l’état général du bâtiment et de l’immeuble, la présence d’équipements supplémentaires (balcon par exemple), le standing, la superficie, etc. 

Le climat du marché immobilier local

Il faudra s’intéresser aux tendances du marché immobilier local pour ajuster l’estimation de l’appartement après la prise en compte de son emplacement et de ses caractéristiques. Le professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, va tenir compte de la baisse et de la hausse du prix. Il étudiera également l’équilibre entre l’offre et la demande. Après une étude pointue, il remet un rapport d’estimation juste et objective au propriétaire-vendeur. 

La garantie d’une vente dans le temps

Il faut scrupuleusement respecter l’estimation établie par l’agent immobilier. En effet, proposer le juste vous permet de vendre dans un délai raisonnable, mais de réduire les marges de négociation des futurs propriétaires.