Les grandes étapes d’une transaction immobilière à Brétigny-sur-Orge

Partager sur :
Les grandes étapes d’une transaction immobilière à Brétigny-sur-Orge

La transaction immobilière consiste à céder des droits de propriété à un acquéreur après la signature d’un acte authentique de vente devant le notaire. Elle s’effectue entre particuliers ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière. La deuxième solution est la plus répandue en France. Mais découvrons les étapes d’une transaction immobilière.

Estimation de la valeur marchande du bien

Solliciter un agent immobilier constitue l’option idéale pour définir le juste prix de vente de votre maison ou appartement. La valeur marchande du logement dépend de son emplacement, de ses caractéristiques et du climat du marché immobilier local. La justesse du calcul est capitale pour assurer la conclusion de la transaction immobilière à Brétigny-sur-Orge dans un délai raisonnable.

Les annonces immobilières

L’annonce doit être concise et bien rédigée. Elle doit surtout mettre en avant la description et les atouts de votre logement. Il est judicieux de la valoriser avec des belles photos. La visibilité de l’annonce est aussi une condition importante pour toucher le maximum d’acquéreurs. Le recours aux prestations d’un agent immobilier constitue la solution la plus sûre pour bénéficier d’une annonce bien visible et attrayante. 

L’organisation des visites

Si vous vendez seul, vous devez être disponible pour accueillir les acheteurs souhaitant visiter votre bien. Il est nécessaire de savoir orienter les visiteurs et répondre efficacement à leurs questions. Toutefois, collaborer avec un agent immobilier peut faciliter grandement votre tâche. Il va apporter son professionnalisme pour mieux organiser la visite de votre bien.

Sélection de l’acquéreur solvable

Il vous faut étudier les dossiers de chaque acquéreur qui a réalisé une offre. C’est à vous de choisir le profil qui vous semble le plus fiable et l’offre la plus élevée. À ce stade, les conseils de l’agent immobilier, là encore, vont vous permettre de prendre les bonnes décisions. 

Conclusion de la transaction

La transaction immobilière se conclut par la signature de l’avant-contrat (compromis de vente), le paiement par l’acheteur d’une indemnité d’immobilisation et du solde du prix de vente, ainsi que la signature de l’acte de vente définitif devant le notaire.