Transaction immobilière à Arpajon : que se passe-t-il après l’acceptation de votre offre d’achat ?

Partager sur :
Transaction immobilière à Arpajon : que se passe-t-il après l’acceptation de votre offre d’achat ?

Après avoir visité quelques biens immobiliers, un logement en particulier vous a attiré ? Réalisez rapidement une offre d’achat pour sécuriser la propriété convoitée et conclure la transaction immobilière. Vous y mettre tout de suite évite de voir la maison ou l’appartement vous passer sous le nez. Mais que se passe-t-il après la réalisation de l’offre et que celle-ci a été acceptée par le propriétaire-vendeur ? 

Une étape engageante pour le vendeur

Lorsque votre offre d’achat immobilier est retenue par le vendeur, cela signifie que vous êtes en passe de devenir le nouveau propriétaire du bien en vente. Notez bien que cette offre doit être rédigée noir sur blanc pour être valide et pour davantage de sécurité. Il faut dire que l’offre d’achat est engageante pour le vendeur et beaucoup moins pour l’acquéreur. Une fois la décision prise, le propriétaire du bien en vente ne pourra pas revenir dessus, ni modifier son prix, ni proposer le logement à un autre acheteur.

Une étape qui mène à la signature de l’avant-contrat ou compromis de vente

En acceptant votre offre, le propriétaire-vendeur s’engage ainsi à vous vendre le logement. C’est donc le moment de passer à la signature du compromis de vente et de discuter des clauses à inclure dans cet avant-contrat. Ce dernier est le premier document juridique de la transaction immobilière à Arpajon et définit les modalités de la vente. Prix de vente final après négociations, délai de rétractation, conditions suspensives sont autant d’éléments qui doivent y figurer après approbation des deux parties. 

Si la banque a accordé votre demande de prêt, vous pouvez vous réunir devant le notaire pour signer l’acte authentique de vente et recevoir vos clés.